La scolarisation des enfants handicapés de 3 à 6 ans est parfois difficile du fait de l’impossibilité pour l’Education Nationale de mettre du personnel à disposition en particulier des Assistants de Vie Scolaire (AVS).
Si le personnel enseignant, les RASED, médecin PMI sont de plus en plus sensibilisés à cette obligation de scolarisation des enfants handicapés, il n’en demeure pas moins que leur prise en charge est difficile en particulier en l’absence d’AVS et quand bien même nos ATSEM se dévouent à cette mission.
De fait, devant l’impossibilité de pouvoir mettre l’enfant à l’école, les parents doivent continuer à assurer la garde de leur enfant handicapé à domicile ou auprès d’une assistante maternelle entrainant des frais supplémentaires. Outre les aspects financiers, c’est la socialisation et le développement de l’enfant qui sont en jeu.
Le CNAS avait créé la prestation « Garde de Jeune Enfant » en proposant une contribution de 100 à 150 euros pour les enfants de 0 à 3 ans non scolarisés.
Toutefois, les enfants handicapés qui ne pouvaient être admis à l’école ne bénéficiaient plus de cette prestation du fait du dépassement de la limite de l’âge. Cette situation particulièrement pénalisante a été réexaminée par la commission « Prestation, loisir, culture » du CNAS qui s’est prononcée pour l’élargissement des conditions d’octroi de cette aide aux enfants handicapés de 3 à 6 ans non scolarisés. Le Conseil d’administration du CNAS a validé cette proposition, le 16 décembre 2021. Elle deviendra effective durant le premier trimestre 2022. Jacques Cornec (Président du GAS67) et Jean Pierre MONTERO (Vice-Président du GAS67) qui siègent au Conseil d’administration du CNAS ont approuvé sans réserve cet élargissement des conditions d’octroi qui renforce les valeurs de solidarité et d’entraide portées aussi bien par le GAS67 que le CNAS.