Le 5 décembre 2021, Jean Paul Didierlaurent, vosgien, ancien postier et romancier est décédé des suites d’un cancer.
Ecrivain sur le tard, il avait été le lauréat du roman Cezam 2015 pour son livre « Le liseur du 6h27 » qui raconte les rencontres de Guylain Vignolles, qui, sur le chemin du travail, lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Cela lui permettra de faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. Une belle tranche d’humanité. D’autres prix littéraire ont récompensé son œuvre.
Pour les auteurs, le prix du roman Cezam est particulier. C’est le seul prix littéraire qui est décerné non pas dans un cercle de lecteur restreint, ni dans un aparté de critiques littéraires mais bien par l’ensemble des lecteurs du réseau Cezam (composé des comités d’entreprises et des amicales adhérentes). Ce sont donc des milliers de lecteurs qui choisissent parmi dix romans de la sélection lequel sera digne de recevoir le prix Cezam.
Ce choix exercé au départ par des professionnels fait la part belle aux petites maisons d’édition, à des auteurs connus ou méconnus, français ou étrangers. Du roman policier aux thèmes d’actualités, 10 petites merveilles qui, chaque année, enchantent des milliers de lecteurs et lectrices.
En 2021, c’est Tiffany Mac Daniel et son roman « BETTY » qui reçoit le prix.
En 2020, c’est Melissa Da Costa et « Tout le bleu du ciel ». En 2019, c’est la sérial Killer centenaire de Benoit Philippon qui emporte le prix. Le choix est souvent difficile. Bien souvent vous retrouverez ces romans bien en évidence dans les bonnes librairies, beaucoup mériteraient de figurer à la première place mais choisir, comme chacun le sait, c’est renoncer. N’hésitez pas à chercher les différentes sélections et les petits bijoux qu’elles referment. Et si votre commune possède une bibliothèque, proposez-lui cette sélection pour votre plus grand bonheur et celui des autres abonnés.