La délégation départementale du CNAS 67 a accueilli à Strasbourg, les 14 délégations départementales de l’antenne Est du CNAS lors des travaux du Comité Régional d’Orientation.
Cette instance consultative vise à coordonner les actions du CNAS au niveau interrégional. Par sa présence, le Président du CNAS, M. René REGNAULT, a témoigné de l’importance qu’a, à ces yeux, cette instance interrégionale et s’est réjoui de la forte mobilisation des délégations départementales pour la faire vivre et coordonner leur effort pour mettre en œuvre le projet associatif et atteindre les 1 million de bénéficiaires à l’issue du mandat (2026).
La séance a permis aussi d’accueillir M. Pierre BILH, Vice-Président de la Collectivité Européenne d’Alsace. Cette collectivité a décidé d’étendre à l’ensemble des agents du Haut-Rhin qui jusqu’à lors n’en bénéficiaient pas l’action sociale proposée par le CNAS, faisant franchir la barre des 20000 bénéficiaires dans le Bas-Rhin, siège de la CEA.
Un travail en petit groupe a permis aux participants d’échanger sur les réseaux auxquels ils pouvaient s’appuyer et recourir pour consolider ou développer l’implantation du CNAS sur leur département.
L’objectif du million de bénéficiaire, étant bien pris en compte, les participants ont souligné le rôle central des correspondants. L’évolutions des prestations a été également soulevée, dans une situation très mouvante compte tenu des incertitudes liées à la pandémie ou la guerre en Ukraine. Autant de sujets qui seront repris, dès que le projet associatif définitif aura été adopté en juin lors de l’Assemblée Générale du CNAS.