C’est au Haut- Koenigsbourg que le CNAS et sa délégation départementale du GAS67 avait rendez-vous pour fêter le 20000ème bénéficiaire, suite à la décision de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) d’étendre son action sociale aux agents du Haut-Rhin, en leur faisant profiter des prestations du CNAS.
C’est 1.3 millions d’euros que la CEA abonde auprès du CNAS, comme l’a rappelé le 1er Vice- Président de la CEA Pierre BILH. A ceux-ci, se rajouteront 600000 euros de subvention à une amicale interdépartementale pour favoriser des actions de proximité envers le personnel de la CEA. Comme quoi, il n’est pas incompatible de faire bénéficier les agents aussi bien d’une large gamme de prestation que d’action initiée localement par les administrateurs de l’amicale. C’est la recherche d’harmonisation de l’action sociale et le renforcement de la cohésion des agents que poursuit la CEA par cette adhésion et ces financements.
Jacques CORNEC, Président du GAS67 et du CNAS 67, a retracé l’histoire de l’action sociale dans le Bas-Rhin, conduite au départ pour améliorer le pouvoir d’achat des agents par le versement d’un « 13ème mois ». Il a souligné les efforts des différents conseils d’administration pour développer le Groupement d’Action Sociale 67. Il a rappelé que le GAS67 avait accueilli en 1980 le CNAS dans ses locaux de BARR et que l’on était passé de 189 adhérents à 320 aujourd’hui et plus de 20000 bénéficiaires.
Le Président du CNAS René REGNAULT a rappelé les efforts des équipes de la CEA et de l’antenne EST pour que cette adhésion soit pleinement acquise. Et les agents ne s’y sont pas trompés en demandant massivement l’adhésion au CNAS dans un sondage réalisé en interne. C’est également une étape importante dans la réalisation du projet associatif du CNAS d’atteindre 1 million de bénéficiaires en 2026.
Si du Haut Koenigsbourg la vue était dégagée et que les motifs de réjouissances étaient nombreux, il n’en demeure pas moins qu’antenne EST du CNAS, GAS67 et CEA devront encore œuvrer pour affermir et assoir cette action sociale afin de pouvoir atteindre le 5807éme agent de la CEA et de lui faire profiter des prestations du CNAS.
Le Haut Koenigsbourg est une offre locale CNAS accessible sur présentation de la carte CNAS et si vous l’avez oubliée, vous aurez toujours des prix réduits grâce à CEZAM.
Bel été à tous.